Sélection locale des olympiades nationales de la chimie à Jacques Amyot

Par KATHLEEN TOUSSAINT, publié le mercredi 13 mars 2024 19:54 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 08:29
photo_selection.jpg

Le mercredi 06 mars de 13h30 à 16h30 s’est tenue la sélection locale pour les 40èmes olympiades nationales de la chimie dont le thème est «  Chimie et sport ». 11 élèves de Terminale du lycée Jacques Amyot ont planché sur un sujet de trois heures portant sur la chimie au service du sport. Pendant cette épreuve, les élèves ont pu synthétiser de l’acétate de menthyle, déterminer la pureté d’une poudre de « Pierre d’Alun » et enfin formuler un déodorant en stick.

La formation qu’ils ont reçue lors de la préparation aux olympiades leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences expérimentales poussées en chimie. Ils ont ainsi pu relever brillamment le défi et progresser dans le sujet proposé devant un jury composé de Mme Toussaint Kathleen, M. Brihaye Eric et M. Schlemmer Henri. Les élèves ont ainsi pu acquérir une solide expérience d’épreuve de concours à un niveau supérieur.

La ou le meilleur(e) élève va être sélectionné pour participer à la sélection académique qui aura lieu le 3 avril 2024 au lycée C&R Janot de Sens.

Nous tenons à remercier particulièrement M. Joannès Joris pour tout son investissement dans la préparation et la mise en place de cette épreuve.

Les enseignants encadrant les olympiades de chimie

Mme Toussaint, M. Brihaye et M. Schlemmer