Limitation des droits pour la messagerie Eclat

Par Francois Germain, publié le lundi 29 avril 2024 21:23 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 09:00
eclat.png
Cliquez sur le titre pour en savoir plus

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé la suspension de la messagerie de tous les Environnements Numériques de Travail (ENT) des établissements scolaires jusqu'aux vacances de Pâques. Des centaines de messages de menaces d'attentats contre des collèges et des lycées ont été envoyés via ces espaces numériques de travail. Ce lundi 29 avril, un collège Auxerrois a été visé.

Dans le cadre de la sécurisation des messageries accessibles depuis les ENT Eclat de l’ensemble des établissements scolaires de la région, des mesures ont été prises afin de ré-ouvrir la messagerie Eclat-BFC. Ces mesures ont été validées par le ministère pour une réouverture le lundi 29 avril 2024, mais elles auront des conséquences pour les familles et les élèves, se traduisant par la réduction des droits aux élèves et aux parents d'élèves à la seule lecture des messages.

C’est évidemment très regrettable, et j’espère que la situation évoluera rapidement vers un retour à la normale.

Très cordialement.

F.GERMAIN